Rejoignez le comite de soutien ENERGIES POUR L'AFRIQUE.

Alpha Condé annonce la création d’un centre africain de l’eau & énergies renouvelables

Alpha Condé annonce la création d’un centre africain de l’eau et des énergies renouvelables

En marge de sa visite d'Etat à Paris les 11 et 12 avril, le président guinéen Alpha Condé a annoncé la création d'un centre africain pour l'eau et les énergies renouvelables. L'annonce a été faite lors du colloque organisé par l’agence française de développement (AFD) à l'Institut du Monde Arabe, sous le thème "Tout Afrique : les enjeux d’une approche continentale".

L'objectif de ce colloque, d'après son organisateur Rémy Rioux, président de l'AFD, était de poser les termes d'un nouveau débat autour des dynamiques africaines. A cette occasion, il avait invité Alpha Condé à s'exprimer en sa qualité de Président en exercice de l’Union africaine et Coordinateur de l’Initiative Africaine pour les énergies renouvelables (AREI).

Lors de son discours, Alpha Condé a rappelé que le 3 mars dernier, il avait accueilli à Conakry le deuxième conseil d’administration de l’initiative africaine pour les énergies renouvelables (AREI) et que cette réunion avait déjà permis le financement de près d’une vingtaine de projets africains. Dans le sillage de cette initiative, il a alors annoncé qu’un Centre panafricain pour l’eau et les énergies renouvelables sera prochainement crée à Conakry.

La Guinée est le réservoir et le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, c’est-à-dire un pays où la plupart des principaux fleuves arrosant la sous-région ont pris naissance. En tant que telle, Alpha Condé a expliqué que la Guinée est stratégiquement bien dotée pour accueillir cette initiative panafricaine, qui sera pilotée par les différents pays africains concernés. La mission de ce centre sera d’exploiter au mieux et au profit de tous, les potentiels énergétiques du continent

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!