Rejoignez le comite de soutien ENERGIES POUR L'AFRIQUE.

Saisir l’opportunité des énergies renouvelables

Saisir l’opportunité des énergies renouvelables


L’Afrique bénéficie de conditions naturelles favorables pour le développement des énergies renouvelables (EnR), qui restent à ce jour très peu développées.


Les EnR apportent une réponse à plusieurs enjeux liés à l’accès à l’énergie sur le continent. Leur développement permettrait en premier lieu de limiter la situation de dépendance énergétique des territoires dépourvus de ressources fossiles. De par leur caractère décentralisé, elles sont adaptées aux configurations en sites isolés rencontrées dans les zones rurales éloignées du réseau.

Enfin, elles tendent à représenter une solution économiquement viable dans un nombre croissant de territoires africains. C’est déjà le cas dans certains pays enclavés comme le Burkina Faso, le Niger ou encore le Mali, où le coût d’acheminement des combustibles fossiles (fioul ou diesel) rend la production d’énergie par des centrales thermiques extrêmement chère alors que le niveau d’ensoleillement laisse entrevoir une possibilité de produire une électricité d’origine solaire à un coût très attractif.

L’Afrique se retrouve ainsi aujourd’hui en mesure de réaliser un saut technologique en basant le développement de l’accès à l’énergie du continent sur le renouvelable sans nécessairement passer par le case thermique. Elle réitérerait ainsi l’expérience du secteur des télécommunications, qui a connu un développement fulgurant des technologies sans fil sur l’ensemble du continent sans passer par la constitution d’un réseau filaire.

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!